Home Culture Voyage en musique : reggae et musique africaine

Voyage en musique : reggae et musique africaine

5 min read
0
0
700
musique jamaïcaine

Le reggae a commencé dans les années 1960 en Jamaïque. Cependant, le terme reggae est souvent utilisé comme terme général pour désigner la musique de danse jamaïcaine. Le mot reggae a été connu dans le monde entier après la chanson «Do the Reggay» de Toots and The Maytals.
Le reggae est largement influencé par le jazz américain et le mento traditionnel. D’un style jamaïcain à un style reconnu internationalement. Il est associé au rastafari et, dans certains pays, le rastafari était connu grâce à la musique reggae. Les Jamaïcains célèbrent le mois de reggae chaque année depuis 2008.

Les évolutions du reggae saoul

La musique reggae a évolué à partir des styles rocksteady et ska. On peut dire que Nanny Goat de Larry Marshall est le premier disque reggae à sortir. Il a été suivi par «  »No more heartaches » » de The Beltones. Depuis ce moment, d’autres pionniers ont investis les salles de spectacles et autres scènes, dont Ken Boothe, Millie Small, Prince Buster et Chris Blackwell, ont continué à donner le ton à la musique reggae. Vers la fin de 1972, le reggae était déjà largement répandu aux Etats-Unis. Dès lors, plusieurs chansons de reggae sont apparues sur le Billboard Hot 100. Les figures notables de la musique reggae à cette époque incluent Bob Marley, Black Uhuru, Trish Farrell, Sharon Gordon, Sugar Minott et Olivia Grange.

Les effets de la musique reggae

La musique reggae a contribué à la propagation du rastafari à travers le monde. Presque toutes les cultures du monde ont été influencées d’une manière ou d’une autre par le message spirituel véhiculé dans la plupart des chansons reggae. Les symboles rastafari tels que les tenues militaires, les couleurs éthiopiennes et les dreadlocks sont désormais courants, non seulement en Jamaïque, mais dans le monde entier.
Il a influencé les sociétés du monde entier et conduit à l’émergence de mouvements contre-culturels, notamment en Afrique, en Europe et en Amérique. La musique reggae a inspiré les premiers rappeurs américains, posant ainsi les bases de la musique hip hop. Il a formé le punk rock occidental. A travers le reggae, la musique jamaïcaine a été exposée au reste du monde. Certains chanteurs ont utilisé la musique reggae pour dénoncer des injustices sociales telles que l’apartheid en Afrique du Sud.
Le reggae infuse un peu des éléments de la musique R & B, africaine, latino-américaine et d’autres genres musicaux. Le rythme de la guitare skank est le battement de reggae habituel. La musique reggae implique souvent beaucoup de rythmes décalés et un tempo un peu plus lent que le ska mais plus rapide que le style rocksteady. »

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Les pays de rêve pour passer sa retraite

Vous souhaitez quitter votre pays pour aller vivre dans une toute autre destination lorsqu…