Home Préparatifs, astuces L’espadrille basque

L’espadrille basque

3 min read
0
0
51
l'espadrille basque

Le Pays basque est connu pour son artisanat, et notamment pour la fabrication d’espadrilles. Il s’agit d’une chaussure traditionnelle qui fait pleinement partie des nombreux emblèmes de la région.

Une chaussure mythique

L’espadrille basque est une chaussure qui est appréciée pour sa simplicité, pour sa légèreté et pour les matériaux naturels qu’elle réunit. Elle est le témoin d’une histoire très longue et résulte d’un savoir-faire ancestral. Malgré la concurrence formée par les espadrilles fabriquées en usines et à la chaîne, l’espadrille basque conserve son succès auprès des artisans et des amateurs de cette chaussure traditionnelle. Les artisans qui les fabriquent dans le Pays basque tentent de faire perdurer ce savoir-faire ancien.
Aujourd’hui, le lieu de production principal de la petite chaussure emblématique est Mauléon. La ville détient 65 % de la production annuelle française. Les espadrilles revêtent désormais des milliers de couleurs différentes, et se déclinent en un nombre incalculable de variantes. Ces petites chaussures se personnalisent à l’infini, et c’est ce qui fait leur succès !

L’espadrille basque se décline

À l’heure actuelle, on peut trouver de nombreux modèles d’espadrille basques sur les étals. Cette grande diversité de modèle fait écho aux tendances actuelles et aux exigences de consommateurs. Leur forme et les matériaux de fabrication peuvent aussi varier dans les collections. Les chaussures peuvent arborer des éléments en cuir, des rubans, des talons semi-compensés ou compensés, des tissus imprimés, des élastiques ou des semelles en caoutchouc.
L’espadrille basque se propose donc dans des modèles classiques ou des modèles de luxe, personnalisés et élaborés sur mesure pour le client. En été, chacun peut trouver la paire d’espadrilles qui lui correspond et qui saura habiller ses pieds. Aujourd’hui, l’espadrille n’est plus seulement une chaussure propre au Pays basque. Elle a conquis la France et ses habitants, et habille les pieds de bon nombre d’entre eux !

Load More Related Articles
Load More In Préparatifs, astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *