Home Culture Aménagement de jardin à la japonaise : souvenirs de voyage

Aménagement de jardin à la japonaise : souvenirs de voyage

5 min read
0
0
107

Un jardin japonais n’est pas un jardin comme les autres. Il se conçoit comme un tableau et il a comme devise : sérénité et quiétude. Les principaux éléments qui le constituent sont : les pierres, la mousse, les lanternes, les fougères, les arbres, la haie taillée, la clôture de bambous et le bassin d’eau. Donc, si vous voulez le personnaliser, vous devez vous servir de vos souvenirs de voyage.

Des pierres ishi et des pas japonais

Pour bien aménager un jardin japonais, vous devez tout d’abord disposer des pierres dénommées « Ishi ». Ce sont en effet les vieilles pierres que vous avez ramassées dans la nature lors de votre voyage au Japon et vous pouvez les poser une à une ou en groupe pour créer un éboulis de montagne et pour une source d’eau. Ensuite, vous devez aussi avoir des pierres plates appelées « pas japonais » pour agrémenter le sol et pour protéger les plantes couvre-sols.

Un petit bassin ou une fontaine

Pour continuer, la prochaine étape consiste à installer un petit bassin ou une fontaine. Sachez que l’eau est toujours présente dans un jardin asiatique donc vous ne devez pas le négliger. Vous pouvez par exemple édifier un petit étang, des ruisseaux, des cascades ou des pierres à eau et vous devez les aménager en premier plan pour bien les mettre en évidence.
Des mousses, des plantes couvre-sols, des bonsaïs et des plantes aquatiques
En ce qui concerne les végétaux, un jardin japonais se démarque par ses jolies mousses, ses plantes couvre-sols et ses bonsaïs. Du coup, vous ne devez donc pas planter de grands arbres dans votre extérieur et vous devez tailler régulièrement les végétaux que vous aviez rapportés du Japon tels que les cerisiers du Japon, les azalées, les pruniers et les érables japonais. Par la même occasion, vous devez aussi miser sur des plantes aquatiques de type nénuphar, iris ou lotus pour bien marquer un coin zen.

Un bon éclairage

Par ailleurs, n’oubliez pas d’installer un bon éclairage de jardin pour bien le mettre en valeur. Les spots et les lanternes peuvent aussi constituer de jolis éléments de décoration et ils donneront l’illusion d’un plus grand espace.

D’autres éléments de décoration

En parlant d’objet de décoration, vous pouvez aussi placer dans votre jardin japonais : un carillon, une petite table orientale, des coussins, des tablettes votives, une lanterne en granit, une clochette métal chance symbole éléphant ou bouddha, une lanterne en céramique, une lanterne niigata ou une lanterne pagode. Et n’hésitez pas à édifier une petite maison à thé entourée de bambous pour le rituel du thé, pour le repos et pour la lecture.

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Bien-être et mieux-être grâce au voyage à la découverte des médecines traditionnelles

La médecine traditionnelle est déconsidérée par de nombreuses personnes et aussi par beauc…