Home Transport Partir en vacances avec son animal de compagnie

Partir en vacances avec son animal de compagnie

4 min read
2
3
82
vacances avec son animal de compagnie

Animal de compagnie et vacances ?

Ce n’est pas une mince affaire d’emmener son animal de compagnie en voyage. Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques bonnes idées pour que votre animal puisse vous suivre partout et sans rencontrer le moindre problème.

Les points essentiels à vérifier avant de partir

Les restrictions concernant la circulation :
Dans la mesure où vous prévoyez de voyager à travers l’Union européenne, il vous suffit de présenter votre passeport européen, car ce dernier permet de remplacer tous les documents relatifs à votre animal de compagnie. Dans le cas contraire, pensez à rassembler tous les documents que l’ambassade du pays de votre destination vous demandera de fournir, de l’indiquer à votre vétérinaire qui se chargera de les transmettre à la direction départementale.
Si vous vous déplacez dans un autre pays, n’oubliez pas de vous informer sur la législation pour que vous puissiez vous préparer à l’avance. Par exemple, si vous allez au Canada, on vous demandera un permis d’importation pour les oiseaux et les lapins. Pour les chiens ou les espèces plus communément appelés espèces dangereuses, sachez qu’il ne sera pas accepté dans de nombreux pays.
En ce qui concerne les NAC ou les Nouveaux Animaux de Compagnie exotiques comme les reptiles, il faudra vous munir d’un permis, car ces derniers sont protégés par des conventions internationales.

Le certificat de santé

Généralement rédigé par un vétérinaire, agrée, le certificat de santé est un document officiel qui permet de justifier que votre animal de compagnie est bel et bien en bonne santé.

L’assurance

Pour ce qui est de l’assurance, les compagnies exigent que l’animal soit identifié et âgé de 3 mois à 7 ans.

Le logement

Faites en sorte de vérifier que vos animaux de compagnies sont bien acceptés au moment d’effectuer la réservation afin d’éviter les mauvaises surprises.

La « valise »

N’oubliez pas ses jouets, sa couverture ainsi que des petites friandises pour qu’il se sente bien, et surtout un récipient pour se désaltérer.

Ce qu’il faut savoir pendant le transport

Le moyen de transport de votre animal de compagnie sera déterminé par le choix votre destination. Cela peut être en voiture, en train, en avion ou encore en bateau. Tout comme les êtres humains, les animaux peuvent être sujets au mal de transport, pour éviter les vomissements, vous pouvez demander à votre vétérinaire les médicaments adéquats.

 

Load More Related Articles
Load More In Transport

2 Comments

  1. Rosalie

    3 juillet 2017 at 11 h 53 min

    On ne se pose pas assez souvent la question. Tous les ans les gens abandonnent leurs animaux pour aller en vacances ! Trop peu de locations sont possibles avec des animaux. Donc à part le camping-car, il ne reste pas beaucoup de solutions…

    Reply

    • Mode voyage

      3 juillet 2017 at 12 h 08 min

      Vous aussi avez rencontré ce genre de dilemne au moment du choix des destinations. Le camping est l’ami de nos amis. Vive les vacances !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *