Home Destination 5 plats chinois à essayer absolument pendant le séjour gastronomique en Chine

5 plats chinois à essayer absolument pendant le séjour gastronomique en Chine

6 min read
0
0
72
cuisine chinoise pour une destination en chine

Séjour gastronomique en Chine : 5 plats chinois à essayer absolument

Un voyage en Chine est un gage d’expériences très enrichissantes. Vous y découvrirez des palais impressionnants, des temples fascinants, des jardins magnifiques, etc., mais pas que ça! Vous ne manquerez pas non plus de faire de fabuleuses découvertes gastronomiques. La cuisine chinoise fait partie intégrante de la culture locale et elle est à la fois riche et variée. Voici notamment 5 plats chinois des plus populaires à essayer absolument lors d’une escapade culinaire dans l’Empire du Milieu.

Le canard laqué

Comment passer à côté de cette célèbre spécialité de la capitale chinoise ? Le canard laqué figure parmi les incontournables à goûter lors de vos vacances en Chine. À consommer au déjeuner ou au dîner, il est servi dans n’importe quel restaurant de Pékin y compris les stands de street-food. Bien qu’il soit particulièrement répandu dans le monde, le déguster dans sa version la plus authentique ne manquera pas de ravir vos papilles. Généralement, il est proposé avec une galette de blé ou des nouilles sautées. Parfois, il est accompagné de légumes crus.

La fondue sichuanaise

Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un plat originaire de la province du Sichuan. Cette fondue n’a rien à voir avec la fameuse fondue savoyarde, ici vous ne trouverez ni fromage ni pain. La fondue sichuanaise est composée d’ingrédients variés (viandes, légumes, tofu, etc.) mijotés ensemble dans un bouillon. Le tout étant mélangé avec différentes épices qui donnent au plat une saveur piquante et particulière. C’est d’ailleurs sa plus grande quantité de piments et donc son goût plus pimenté qui distingue la fondue sichuanaise des autres fondues chinoises.

Le jianbing

Si vous êtes adepte des crêpes, vous apprécierez sûrement le jianbing, la crêpe chinoise. Ce plat provient de la région nord de l’Empire du Milieu, mais on en trouve un peu partout dans la contrée, notamment dans les stands de cuisine de rue. Généralement consommé au petit déjeuner, il est l’un des petits déjeuners favoris des Chinois. Il peut être garni de différentes sortes de garnitures à l’instar de cornichons à la moutarde, de haricots, d’oeufs, etc.

Les nouilles sautées

Classiques, mais indémodables, les nouilles sautées sont toujours un régal pour les gourmands. Bon marché, mais succulent, c’est un plat qui, selon l’accompagnement, correspond aux gourmets, mais aussi aux routards. En effet, ce mets peut être muni de différentes garnitures vous offrant l’opportunité de manger de façon variée et équilibrée. On le trouve partout en Chine, aussi bien dans les restaurants dans les grandes villes que dans ceux à la campagne.

Le dimsum

Tout comme les tapas espagnoles, le dimsum n’est pas constitué d’un seul plat. Cette spécialité cantonaise est un ensemble de petites bouchées sucrées et salées, cuites à la friture, au four ou à la vapeur. Parmi les nombreuses variétés de cette spécialité cantonaise, il convient de souligner les « jiaozi » communément connus sous le nom de « ravioli pékinois » en Occident. À cela s’ajoutent les « baozi » qui sont de petits pains farcis aux haricots rouges ou à la viande.

Load More Related Articles
Load More In Destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *