Accueil Culture L’artisanat indien

L’artisanat indien

5 minutes de lecture
0
0
149
artisanat indien

L’Inde comptant de nombreux artisans, on peut comprendre que l’artisanat indien bénéficie d’une réputation qui dépasse largement ses frontières. Le pays se démarque dans nombreux domaines artisanaux parmi lesquels on retrouve le travail du métal, la fabrication de meubles anciens et enfin, l’artisanat du verre.

Le travail du métal

Parmi les métaux les plus prisés dans l’artisanat indien, on retrouve l’or et l’argent que l’on utilise pour la fabrication de bijoux.

Le style donné par la méthode traditionnelle des artisans montrera des nuances d’une région à l’autre et sera dans tous les cas bien différent de celui de la bijouterie occidentale. Il sera plus scintillant et tirera souvent profit d’émaux en couleurs, de l’incrustation de fils d’argent…

Les techniques de fabrication sont alors diversifiées et porteront des appellations telles que le minakiri, le bidri…

Le bronze et le laiton occupent également une place de choix dans l’artisanat indien. Ils servent dans la fabrication de statues de divinités, mais aussi à la confection d’objets de décoration ou d’ustensiles utilitaires comme des récipients pour l’eau, des boites à bijoux, des vases…

Chaque région aura alors sa spécialité telle que la statue ancienne en Uttar Pradesh, les plats en cuivre jaune dans le Kerala, les statues en bronze fabriquées suivant la technique de la cire perdue au Tamil Nadu…

La fabrication de meubles anciens

Les meubles anciens constituent aussi tout ce qu’il y a de plus raffiné et de plus exceptionnel dans l’artisanat indien. Il s’agit le plus souvent de mobiliers confectionnés avec des bois précieux comme l’ébène, le bois de rose…

Les matières utilisées évoquent alors le luxe de même que le style qui aime les complications, les couleurs, l’originalité…, autant de caractéristiques communes au mobilier oriental.

La carrure, les détails somptueux, la richesse des tissus qui couvrent les meubles indiens font tout simplement qu’il s’agit d’un style coûteux, recherché et qui appartient de plus en plus à la rareté.

L’artisanat du verre

Le verre fait aussi partie des matières de prédilection de l’artisanat indien. Sa manipulation se fait suivant un savoir-faire purement traditionnel et permet de mettre au point des bijoux comme les bracelets, mais aussi de nombreux objets décoratifs.

L’artisanat du verre, comme les autres secteurs cités auparavant, fait vivre de nombreuses familles investies dans leur technique de génération en génération.

On regrette toutefois que l’artisanat indien ait du mal à résister à la mondialisation et aux techniques de fabrication modernes, plus rapides et plus rentables. Il s’oblige alors à s’adapter à l’économie mondiale et à suivre des canaux de vente plus efficaces tels que la vente en ligne.

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Vacances au Pérou : 2 villes à ne pas manquer

2 villes à ne pas manquer au cours de vacances au Pérou Le Pérou est une destination qui s…