Home Vacances Souvenirs de vacances et coquillages

Souvenirs de vacances et coquillages

5 min read
0
0
1,142

Chaque été, tout le monde ne rêve que d’une chose : partir en vacances à la plage. En effet, la plage est synonyme de beaux jours, mer, sable, activités de détente, sports nautiques, boissons fraîches, … Elle promet de bons moments avec une meilleure ambiance et elle donne vraiment envie de ne plus jamais la quitter.
Heureusement qu’il existe une manière de se souvenir des vacances à la plage : c’est le fait de ramener quelques objets de souvenirs à la maison. Des coquillages, du sable, des galets, … on peut ramasser n’importe quoi sur la plage tant qu’on n’enfreint pas la loi.

Quels coquillages ramener à la maison ?

Il est vrai que certaines espèces de coquillages sont protégées par les règlementations légales et elles ne peuvent servir de souvenirs de vacances que si l’on dispose d’une autorisation spéciale pour les emporter avec nous dans nos bagages.
C’est le cas par exemple des strombes géants dits « lobatus gigas » ou « strombus gigas » qui sont protégés par la CITES et qui ne peuvent être importés en France sans documents CITES appropriés. Mais selon les douanes françaises, il n’y a pas de problème à ramener à la maison : jusqu’à 3 coquilles de strombes géants, 4 hippocampes mortes et 3 coquilles de benétiers. Et bien sûr, ces mollusques bivalves doivent être destinés à un usage personnel et non au commerce et ils ne peuvent pas non plus faire l’objet de cadeaux pour d’autres personnes.
Par ailleurs, il est également interdit de ramasser des coquillages recouverts de calcaire irisé au risque de se faire réprimander, car ces derniers sont devenus très rares et légalement protégés. Du coup, il faut donc s’intéresser aux coquillages à collectionner du genre : les cônes, les porcelaines, les troques, les turbos, les pourpres, les murex, les peignes, les casques et les tritons.

Quid des pierres et du sable ?

Outre les coquillages, il faut également tenir compte du fait que certaines pierres, même les plus banales, peuvent constituer des reliques religieuses ou des biens culturels ou historiques. Ainsi, il faut donc éviter de récolter des minéraux et des cristaux, notamment en Islande, en Egypte et en Turquie pour ne pas être traité de « voleur ».
En ce qui concerne le sable, il fait également partie des biens protégés dans certains pays, notamment en Italie, en Sardaigne, aux Philippines et en Egypte. On recourt une grosse somme d’amende et même quelques mois d’emprisonnement si on en ramène un peu dans un bocal. En fait, le souci n’est pas le sable en lui-même, il se peut que ce dernier contienne des restes de coraux fossilisés.

Load More Related Articles
Load More In Vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Fruits de mer, les destinations préférées des voyageurs

Vous désirez manger de savoureuses recettes de coquillages, d’huîtres ou de poissons frais…