Home Destination Voyager aux States : tout savoir sur le formulaire ESTA

Voyager aux States : tout savoir sur le formulaire ESTA

7 min read
0
0
33
USA

L’ESTA est l’acronyme d’une autorisation officielle délivrée par les autorités américaines pour voyager sur le territoire des Etats-Unis. Cet acronyme est formé des initiales d’Electronic System for Travel Authorization. De manière presque transparente, l’ESTA se traduit donc en français par “système électronique d’autorisation de voyage”. Cependant, ce nom n’est pas toujours aussi clair qu’il n’y paraît. De quoi s’agit-il et qui cela concerne-t-il ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce au juste que le programme ESTA ?

L’ESTA renvoie à la fois à deux éléments différents. D’une part, cela fait référence au nom de l’autorisation officielle permettant de pénétrer sur le territoire américain. D’autre part, l’ESTA est aussi le nom du formulaire I-942 de l’administration électronique qui permet d’obtenir cette autorisation. C’est dans le cadre d’un processus de dématérialisation des procédures, nommé en anglais l’e-government, que l’ESTA a vu le jour. La finalité de ce formulaire est de simplifier les démarches pour effectuer un séjour aux Etats-Unis.

Rêve américain avec l'ESTA

L’ESTA : une autorisation pour les séjours courts aux USA

Toute personne souhaitant séjourner sur le territoire américain doit remplir le formulaire de l’ESTA. Ce programme est conçu essentiellement pour simplifier les voyages d’agrément et les voyages d’affaires. Il ne donne en aucun cas un droit de résidence ou une autorisation de travail. Pour ceux qui désirent travailler ou étudier aux Etats-Unis, compléter ce formulaire ne suffira donc pas. Les personnes souhaitant résider plus de 90 jours devront ainsi faire une demande de visa.

Comment obtenir l’autorisation de voyager aux États-Unis ?

L’ESTA est une autorisation qui permet d’exempter les voyageurs d’une demande de visa. En tant que service dématérialisé, l’ESTA s’obtient de manière simple et rapide en ligne. Une fois l’autorisation reçue, il suffit de l’imprimer et de s’en munir pendant le voyage. Plutôt que de s’adresser au consulat des Etats-Unis et de déposer un dossier pour faire une demande de visa, tout se passe donc sur Internet. Appliqué depuis août 2008, le programme est obligatoire depuis le 12 janvier 2009.

Qui doit faire une demande d’ESTA ?

Pour les voyageurs qui restent moins de 90 jours aux États-Unis, la demande d’ESTA est impérative. L’autorisation l’est d’ailleurs aussi pour ceux qui ne font que transiter par les Etats-Unis. En parallèle de l’achat de son billet d’avion, il faut donc faire une demande d’ESTA. Et ce, même si l’on ne souhaite pas sortir de l’enceinte d’un aéroport américain.  En résumé, toute personne étrangère qui souhaite pénétrer sur le territoire américain doit obtenir l’ESTA.

ESTA pour les US

Voyages personnels ou d’affaires aux USA : l’ESTA est une obligation

Bien entendu le formulaire concerne évidemment les touristes, les voyageurs d’affaires ou d’autres professionnels ayant besoin de se rendre aux USA, comme les journalistes par exemple. Les enfants non plus ne font pas exception : il appartient à leurs parents de les déclarer en remplissant pour eux le formulaire. Si l’ESTA s’applique aux voyages de toute nature, le programme ne concerne néanmoins qu’un nombre restreint de pays.

L’ESTA pour les pays membres du Visa Waiver Program

C’est dans le cadre du Visa Waiver Program que l’autorisation ESTA a été mise en place. Les ressortissants d’un état qui n’est pas compris dans cet accord doivent donc déposer une demande de visa par voie classique. De la même manière, les usagers qui se voient refuser l’ESTA peuvent eux aussi procéder à une demande de visa.

Load More Related Articles
  • canyoning

    Le pont du Gard en canoë kayak

    Des vacances dans le sud inoubliable en descendant le pont du Gard en canoë kayak Les vaca…
  • tango argentin

    Voyage en Argentine

    Les meilleures façons d’agrémenter un voyage en Argentine Terrain de jeux incroyable pour …
  • destination Brésil

    Le Brésil, l’endroit rêvé

    Le Brésil, l’endroit rêvé pour trouver son âme sœur Un grand voyageur est celui qui consac…
Load More In Destination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *