Accueil Culture Voyage en Grèce avec Athéna la grande déesse

Voyage en Grèce avec Athéna la grande déesse

5 minutes de lecture
0
0
122
Athéna, déesse de la guerre

La déesse Athéna était la déesse mythologique de la sagesse, mais aussi le symbole poétique de la raison et de la pureté. Elle était très importante pour les Grecs, puisqu’ils l’avaient nommée déesse du combat de l’Iliade, défenseur du guerrier, protectrice de la vie civilisée et des activités artisanales, etc. En effet, la mythologie grecque se référer sans cesse à elle, elle est l’une des déesses les plus connues mais aussi les plus influentes du pays. Son nom est très populaire, ne pas confondre avec la célèbre marque de linge de corps.

Le rôle d’Athéna dans la mythologique grecque

Admirée et célébrée, Athéna a vraiment joué un rôle important dans la mythologie grecque et dans la vie des Athéniens mais aussi de tous les Grecs. Une chose importante à garder à l’esprit est qu’Athéna était la déesse de la sagesse dans une société patriarcale où les femmes n’étaient que des servantes sexuelles. Ce fait a été assez avancé pour cette époque. Elle continue d’être une source d’inspiration sans fin pour les artistes de tous genres et est également devenue une déesse romaine, nommée Minerva.
Depuis l’antiquité, de nombreux artistes ont inclus la déesse Athèna dans leurs pièces de théâtre et leurs peintures, ce qui montre son importance et son double rôle dans la vie des gens. La divinité protectrice de la ville d’Athènes était également la créatrice de l’olivier et de son désir de paix. Même si elle était admirée dans toute la Grèce, son foyer intemporel demeure Athènes.

Déesse Athéna et le Parthénon

Athéna était également connue sous le nom de Parthenos (la vierge), et c’est pourquoi le temple antique le plus célèbre d’Athènes, qui lui est dédié, a été baptisé le Parthénon. Deux autres temples lui sont dédiés à l’Acropole : l’Athena Niké et l’Erectheum.
Selon le mythe, Athéna est née adulte, sans mère : elle était plutôt l’enfant du puissant Zeus et elle serait sortie de sa tête. Certains diront que sa naissance marque la fin de tous les maux de tête de son père, car Zeus a beaucoup souffert de maux de tête après avoir avalé sa première femme, Metis.
Hésiode propose une version détaillée de ce mythe : lorsque la femme de Zeus, Métis, était sur le point de donner naissance, Zeus décida de le tromper, en suivant les conseils de Mère Terre. Il a assimilé Métis à son corps, car il voulait éviter d’avoir un fils qui pourrait constituer une menace pour son plus haut rang.
La croyance prédominante au sujet de la naissance d’Athéna est que Zeus a véritablement donné naissance à Athéna quand Héphaïstos, sage-femme, a frappé sa tête avec une hache. »

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Voyage vers les plus belles maisons d’architecte dans le monde

L’un de vos premiers rêves, probablement en tant qu’architecte, ou peut-être e…