Home Culture Quels sont les pays qui participent au phénomène de Dry January ?

Quels sont les pays qui participent au phénomène de Dry January ?

5 min read
0
0
286

Le Dry January ou Défi de Janvier est une campagne lancée par l’ONG britannique Alcohol Change UK en 2013. Il consiste à ne pas boire de l’alcool pendant un mois et il s’adresse à toutes les personnes qui consomment régulièrement ou occasionnellement de l’alcool. Dès sa première édition, il a connu un grand succès. Mais la question qui se pose est : quels pays participent à ce phénomène ?

Royaume-Uni

Puisque le Dry January fut inventé en Grande-Bretagne, il a donc été pratiqué initialement dans ce pays. Plus de 3 millions de Britanniques ont participé à l’édition de 2018 et la plupart ont avoué en retirer des bénéfices sur le plus long terme. D’après les résultats de l’étude menée par l’Université de Sussex auprès de plus de 800 participants :
71% ont eu un sommeil de meilleure qualité,
70% ont ressenti un regain d’énergie,
88% ont fait des économies d’argent,
57% ont eu une meilleure concentration,
58% ont perdu du poids,
88% se sont sentis plus à même de contrôler leur consommation le reste de l’année.
Sans compter qu’aujourd’hui il existe une telle variété de vin sans alcool sur le marché que de ce fait le challenge semble plus abordable car grâce à cette nouvelle offre la convivialité est toujours assurée autour d’un verre même sans alcool.

France

En 2019, la Fédération Addiction, en partenariat avec l’organisation Alcohol Change UK, a lancé le Dry January en France. Il est vrai que cette initiative a eu du mal à s’installer au pays du vin et qu’elle n’a pas obtenu le soutien de l’Etat, mais cela n’a pas empêché les associations et les fédérations d’entraide et de prévention de la proposer aux buveurs.
D’après les derniers rapports, plus de 4 millions de personnes ont participé au Dry January en 2020 en France et ce chiffre a atteint les 6,5 millions en 2021. Pour la nouvelle année 2022, les organisateurs estiment que le nombre de participants va continuer à augmenter vu l’intérêt que les gens portent actuellement sur leur santé dans le contexte de crise pandémique.

Finlande et Belgique

La campagne « mois sans alcool » est aussi présente dans de nombreux autres pays. En 2004, la Finlande a lancé le « Tipaton Tammikuu », une campagne similaire au Dry January, c’est-à-dire un concept qui consiste à ne pas consommer d’alcool en janvier.
En Belgique, il y a également la campagne dénommée « tournée minérale ». Celle-ci invite les Belges à se passer d’alcool pendant le mois de février en rappelant tous les bienfaits de l’abstinence momentanée d’alcool : meilleur sommeil, meilleure concentration, gain d’énergie, économies d’argent, …

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Quel pays exige un passeport ?

Avez-vous besoin de visiter à nouveau cet endroit ? Où est-il situé ? Combien cela coûte-t…