Accueil Culture Voyage en pays guardian, origine et culture

Voyage en pays guardian, origine et culture

5 minutes de lecture
0
0
182
La Camargue

La fête et la tradition folklorique du Languedoc sont le reflet de son passé et de sa mémoire : véritable creuset de cultures multiethniques, elle est devenue une terre de coutumes, de traditions et de folklore proposant de nombreux événements tout au long de l’année à ses habitants et visiteurs. En Languedoc, les célébrations et les traditions sont fêtées de toutes les manières et pour le plaisir de tous, elles commencent en début d’année.

La culture camarguaise, indissociable du cheval et du taureau

La passion de la région pour les taureaux et les chevaux est souvent à l’origine de nombreux événements tels que les corridas et les courses camarguaises, dans un contexte beaucoup plus large que celui des férias dansant, mangeant et buvant jusqu’à l’aube dans ces fêtes populaires. Dans la Petite Camargue, la saison estivale est une période de fête autour de deux animaux emblématiques : le cheval de Camargue et le taureau de Camargue, la tradition camarguaise.
La course à la cocarde ou course de ruban est un jeu ancien qui se déroule dans de nombreux villages du Gard et de l’Hérault et qui est devenu un véritable spectacle. En gros, le but des joueurs vêtus de blanc est d’enlever le ruban attaché aux cornes d’un taureau. En plus d’une célébration des chevaux et des taureaux, les Ferias sont une célébration de la musique, de la danse et de la convivialité.

La culture et les festivités gardianes, empreinte de diversité

Celles-ci diffèrent d’une ville à l’autre : les Limoux font les gestes du statique, les saturniens romains constitués à partir de la lie du vin ; Cournonteral et ses hommes de paille rappellent une ancienne guerre entre villages ; puis il y a le festival à Pézenas. Beaucoup célèbrent le carnaval en utilisant un géant en bois ou en paille qui sera finalement brûlé dans un lieu public, à la vue de tous. Le carnaval se termine par un festin aussi coloré que le défilé qui se dispute entre eux dans leur extravagance.
Après le carnaval, il y a la fête de l’ours, au pied des Pyrénées, les festivals de danse du pays catalan où les Sardenas divertissent chaque village en été, les jeux de balle au tambourin dans les villages de l’Hérault. Il existe également des célébrations basées sur les coutumes de la campagne, par exemple le festival de la transhumance de la Lozère sur les plateaux de l’Aubrac, où les troupeaux migrent d’un pâturage à l’autre au rythme des danses folkloriques et d’une célébration des produits locaux.

 

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Souvenirs de vacances et tissus exotiques

Vous pouvez vous rappeler des meilleurs moments si vous ramenez des souvenirs de vacances …