
La mode masculine est un marché de plus en plus segmenté. Chaque pays forge son style et les marques essaient de s’adapter aux tendances nationales. En même temps, on voit aussi cohabiter une multitude d’influences, ne citant que : le workwear, le streetwear, le sportswear, le formel, le sartorial et l’avant-gardiste.
Puis, on constate que dans certaines régions, le style des hommes tend à être de plus en plus fluide. Il est possible de trouver une personne qui change de look du jour au lendemain : un costume sur mesure aujourd’hui et un sweatshirt avec un jogpant le jour d’après.
Un engouement pour la mode locale et glocale
En prenant l’exemple de la France, le made in France a le vent en poupe dans ce pays. Et la raison de cela est simple, car les Français souhaitent soutenir l’économie locale tels que les Anglais et les Américains qui défendent toujours les produits dits « made in chez nous ».
Ensuite, les Français veulent aussi garantir de meilleures conditions de travail pour les couturières locales tout en tentant de réduire le transport, la pollution et les déchets afin de préserver l’environnement.
Toutefois, on remarque que les marques connaissent aussi un engouement pour la mode « glocale ». En fait, elles ne peuvent pas grandir si elles ne vendent pas au-delà de leur pays d’origine. Puis, elles ne peuvent pas garantir la qualité de ses produits, si elles ne recourent pas aux services des ateliers spécialisés sis à l’étranger.
Enfin, il ne faut pas oublier que toutes les matières ne poussent pas en France ou en Europe, il faut savoir exploiter les matières qui viennent des autres pays, ne citant que le coton de qualité d’Inde, d’Egypte, du Pérou et des Etats-Unis.
La tendance passe à un style plus libéré
Parmi les vêtements pour homme les plus tendances en ce moment, il y a lieu de citer le style libéré. C’est par exemple le cas du style streetwear, un style d’origine new-yorkaise apparue dans les années 70-80 et gagnant en popularité depuis les années 90.
Ensuite, il y a l’activewear ou athletisure, la tendance du vêtement confort qui fusionne les activités sportives à la vie de tous les jours. Il y a également le loungewear ou homewear, la tendance qui se traduit par des vêtements de tous les jours rendus plus confortables afin d’être à l’aise chez soi.
Enfin, il y a la mode chinoise qui s’offre comme un eldorado pour les marques américaines et européennes. Celle-ci a un bel avenir, car les maisons de luxe comme Givenchy, Dior et Burberry, lancent des collections dédiées spécialement aux consommateurs chinois.