Accueil Culture Aménagement et rangement au Japon

Aménagement et rangement au Japon

5 minutes de lecture
0
0
83
rangement épuré

Au Japon, une toute autre méthode de rangement est appliquée afin de transformer les maisons encombrées en des espaces de vie idéals. Cette méthode est même considérée comme un art parce qu’elle vise en même temps à entretenir les pièces de la maison et à changer certains aspects de la vie des occupants. Du coup, elle se base sur la réévaluation des habitudes de ces derniers et aussi sur leurs principes en matière de rangement. Explications.

La méthode japonaise pour bien ranger une maison

Avant de commencer à ranger, la méthode de rangement japonaise nous recommande tout d’abord de fixer un objectif et de penser à un environnement de rêve auquel on s’attend. Ensuite, il faut faire le tri par catégories de produits et non par emplacements.
En fait, il faut essayer de mettre tous les vêtements ensemble, tous les livres ensemble, tous les documents ensemble, tous les accessoires et objets divers ensemble et enfin tous les objets précieux ou à haute valeur sentimentale ensemble.
Et bien sûr, chaque catégorie doit aussi suivre un ordre de rangement. Pour les vêtements par exemple, il faut que l’on mette tous les hauts sur la même étagère, tous les sous-vêtements dans un tiroir et toutes les chaussures dans un range-chaussure.
Ici, il y a lieu de rappeler que la principale raison de l’encombrement est le stockage. C’est pourquoi cette méthode d’aménagement et de rangement japonais nous suggère de jeter tout ce qui ne nous sert plus.

La méthode 5S pour optimiser les espaces de travail

Par ailleurs, il convient de noter qu’il existe aussi une autre méthode japonaise dite « 5S » qui vise principalement à optimiser les espaces de travail. Ainsi, elle permet donc d’organiser tout environnement de travail, notamment les bureaux, les salles de réunions, les hangars, les commerces et les usines.
Et son nom provient des cinq mots : « seiri » qui signifie « débarrasser » ; « seiton » qui indique « mettre en ordre » ; « seiso » qui veut dire « « nettoyer » ; « seiketsu » qui se traduit par « maintenir la propreté » ; et « shitsuke » qui désigne « être rigoureux ».
D’après les témoignages, les entreprises japonaises qui ont suivi la méthode 5S ont pu créer et recréer un environnement de travail propre, stable, écologique, économique et très bénéficiaire aux salariés. Ce qui influe aussi sur l’efficacité, sur le moral et sur les conditions de travail des employés et ce qui réduit les risques d’accident de travail. De nombreuses entreprises dans le monde appliquent cette méthode japonaise et jusque-là, il n’y a pas encore eu de retour négatif.

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Le cérémonial du thé au Japon

Le cérémonial ou cérémonie du thé est un grand rituel au pays du soleil levant. Il met en …