
Même s’il a été prouvé que le tabagisme engendre des maladies graves et même si on écrit partout que « fumer tue », le nombre de fumeurs mondial atteint encore les 1,1 milliard et la consommation de tabac dans les pays en voie de développement ne cesse de grimper.
Jusque-là, les efforts des différents organismes de santé ne suffisent pas encore et les différents outils d’aide au sevrage comme la e-cigarette, proposés sur le marché ne sont ni convaincants, ni efficaces. Dans certains pays, « fumer » est même devenu une tradition difficile à éradiquer. Du coup, on peut y trouver des gens qui fument sans modération et cela peu importe leur âge.
Monténégro
Le tout premier pays à la liste est Monténégro. D’après les statistiques, 4 124 cigarettes par personne par an sont vendues dans ce pays qui est aussi innondé par la contrebande en Italie grâce à la mafia des Pouilles.
Biélorussie
A la seconde position se tient la Biélorussie. Ce pays enregistre 3 831 cigarettes achetées par habitant par an et la plupart de ses fumeurs sont des étudiants biélorusses. Ce phénomène peut être expliqué par le fait que, malgré les recommandations de l’OMS, le gouvernement refuse de taxer les cigarettes. Ainsi, les cigarettes ne coûtent pas cher et elles peuvent être exportées facilement vers d’autres pays pour rapporter beaucoup plus aux revendeurs biélorussiens.
Liban
Pour continuer, il y a également le Liban qui est aussi un pays très fumeur. Le gouvernement a bien tenté d’instaurer une loi anti-tabac pour réduire le taux de tabagisme dans ce pays, mais les libanais se sont violement opposé à celle-ci la faisant échouer. .
Macédoine
Le prochain pays est la Macédoine. En effet, il a été enregistré que 2 732 cigarettes par personne par an ont été vendues dans ce pays. Et cela encouragé par le gouvernement car la culture du tabac soutient fortement l’agriculture locale. C’est un fait qui date depuis la première guerre mondiale et qui tient encore une place très importante dans le secteur économique du pays à l’heure où l’on parle.
Russie
Le dernier pays à la liste est la Russie. Celui-ci compte actuellement 44 millions de fumeurs, dont la majorité sont des hommes et on évalue 2 690 cigarettes par habitant par an. Depuis la loi 2013 qui interdit de fumer dans les lieux publics, le gouvernement n’a enregistré ucune baisse significative du tabagisme. Les fumeurs ont vu dans cette loi juste une réduction de leur liberté sans considération sanitaire.