Home Culture La France, un pays connu pour sa gastronomie et ses restaurants

La France, un pays connu pour sa gastronomie et ses restaurants

5 min read
0
0
236

La France est le pays de la gastronomie et du vin. Elle est mondialement reconnue pour sa cuisine et son art de vivre et elle se démarque par sa riche tradition gastronomique. Depuis l’année 2010, les recettes à la française ainsi que les rituels français sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Mis à part cela, le Guide Michelin a recensé 3 439 restaurants étoilés dans le pays en 2020. Mais en quoi la France est le pays de la gastronomie ?

À quand remonte la réputation de la cuisine française ?

Des études ont révélé que les Français adorent cuisiner. Ils ont tendance à lier plaisir et alimentation et ils ont aussi hérité de bons savoir-faire en cuisine. En fait, la cuisine française date de l’Antiquité grecque et romaine.
Au Moyen Âge, une identité alimentaire commençait à se distinguer et tout un système de restauration se met en place dans la capitale avec des spécialistes du prêt-à-manger.
D’ailleurs, les Français ne disposaient pas d’espace culinaire à la maison, sauf les familles aisées et les hautes personnalités. Donc, ils étaient obligés de manger à l’auberge ou d’acheter des plats à emporter du genre petits pâtés, potages, légumes cuits, oies rôties, gaufres et crêpes. Et c’est pour cette raison aussi que le terme « restaurant » est typiquement français.

Quelles sont les spécialités françaises ?

En France, les plaisirs de la table se voient dans la vie de tous les jours. Les Français sont effectivement très attachés aux 3 repas de la journée, dont : le petit-déjeuner au réveil, le déjeuner vers 13 heures et le souper vers 20 heures.
Le plat national de la France est le Pot-au-feu. C’est l’un des plats préférés des Français et c’est aussi l’un des meilleurs plats du dimanche à partager en famille, depuis le règne d’Henri IV.
Outre le Pot-au-feu, le bœuf bourguignon est le plat le plus populaire en France. Il a su séduire les Français avec ses ingrédients bien réfléchis, dont : de la viande de bœuf à bourguignon, des lardons, des carottes, un oignon, 2 gousses d’ail, un bouquet garni, du fécule, du sucre, des champignons de Paris, des pommes de terre et du vin de Bourgogne.

Quid des restaurants et des grands chefs cuisiniers français ?

Pays multiculturel et ouvert sur le monde, la France propose aussi une gastronomie variée et métissée. Il est possible de rencontrer dans ses grandes villes des restaurants chinois, italiens, maghrébins, indiens, africains, …
Puis, il est également possible de trouver des restaurants qui proposent des plats végétariens et des plats végétaliens. Parmi les plus grands chefs cuisiniers français, il y a lieu de citer : Mauro Colagreco, Christophe Bacquié, Arnaud Donckele et Emmanuel Renaut.

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Combien de salles de bain pour une location de vacances ?

Puisque vacances riment avec détente, confort et plaisir, il ne faut pas hésiter d’aménage…