Home Culture Les vestiges du passé : les maisons coloniales

Les vestiges du passé : les maisons coloniales

5 min read
0
0
57

Une maison coloniale est une construction à l’architecture unique. Elle dispose d’un intérieur et d’un extérieur élégants et exotiques et très facile à reconnaître grâce à ses différentes caractéristiques qui rappellent l’époque coloniale. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de maison ancienne et démodée. C’est un édifice qui a su évoluer avec le temps pour rester d’actualité.

L’extérieur de la maison coloniale

Une maison coloniale est souvent une grande demeure blanche avec une terrasse autour de la maison, elles est dotée d’un grand portique à l’entrée, d’immenses colonnades et de galeries. A l’origine, ces éléments ont été installés dans le but de protéger la maison du soleil et de la pluie et d’éviter que les murs chauffent, mais de nos jours, ils jouent surtout un rôle esthétique en ajoutant du charme à la maison.
Mis à part cela, une maison coloniale se reconnaît aussi par son incroyable aménagement extérieur. Elle possède généralement des pelouses et des jardins bien entretenus et elle dispose également de jolis chemins bordés d’arbres qui amènent à l’entrée.

L’intérieur de la maison coloniale

A l’intérieur d’une maison coloniale, on trouve souvent un grand escalier central et une salle de réception spacieuse qui donne une impression de grandeur et un aspect luxueux. Puis, on peut aussi y rencontrer des articles en terre cuite, des décorations exotiques et colorées, d’intéressants tissus d’ameublement tels que le coton et le lin et des matériaux de haute qualité comme le cuir, le rotin et le fer forgé.
En parlant de matériau, le bois constitue aussi une composante majeure d’une maison coloniale, que ce soit le chêne, l’acajou, le noyer, le cerisier, le teck, le palissandre ou le bambou. C’est une matière naturelle qui crée une ambiance chaleureuse, élégante et harmonieuse dans les pièces et qui respecte aussi l’environnement.

La décoration d’une maison coloniale

Pour revenir un peu sur la décoration d’une maison coloniale, eh bien, celle-ci est adaptée au style majestueux. En fait, elle est mise en avant par des meubles et des accessoires qui donnent du caractère aux pièces intérieures, notamment des accessoires frais, lumineux et colorés. Puis, elle est souvent complétée par des objets personnels tels que des photos, des souvenirs de voyage, des cartes, des globes, etc.
Si le style colonial détient une aussi bonne réputation, c’est parce qu’il maîtrise bien le mélange de matériaux, de couleurs et de motifs. Et enfin, il ne faut pas oublier que c’est le genre de maison qui intéresse de nos jours les riches propriétaires. Ce qui fait donc d’elle, une maison haut de gamme ou une maison de luxe.

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Une croisière au Kenya, une autre façon de voir le monde

Le Kenya est une destination de choix pour ceux qui aiment la mer. Une croisière sur la cô…