
La médecine traditionnelle est déconsidérée par de nombreuses personnes et aussi par beaucoup de médecins. Pourtant, c’est une pratique qui peut assurer à la fois un rôle de promotion, de prévention, de traitement et de réhabilitation. En faisant une petite escapade en Chine, vous pouvez connaître ce que c’est que le Qi Gong. Puis, vous pouvez aussi apprendre un peu plus sur ses principes et avantages.
Le Qi Gong, une gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise
Le Qi Gong est une activité sportive issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il se distingue par ses exercices doux et lents qui se pratiquent quotidiennement et régulièrement. Et il peut vous aider à retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique.
En fait, le mot « qi » désigne « énergie » et le mot « gong » veut dire « travail ». Ce qui signifie donc que Qi Gong renseigne le travail de l’énergie via le corps.
Le Qi Gong, une activité sportive basée sur le flux énergétique
Pour expliquer les principes du Qi Gong, il faut se référer aux grands concepts de la médecine traditionnelle chinoise. Justement, le Qi qui est défini comme flux énergétique est à la base de tout ce qui se passe. S’il est équilibré correctement, il est possible de prévenir ou de guérir certaines maladies et aussi d’améliorer la santé physique et mentale d’un sujet.
Autrement dit, le Qi Gong vise donc à maîtriser le Qi par l’enchaînement de divers mouvements, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoire, de visualisation et de médiation, afin d’activer le mécanisme d’auto guérison du corps.
Le Qi Gong, une pratique aux multiples bienfaits
Les bienfaits du Qi Gong sont nombreux. Il permet tout d’abord d’améliorer la souplesse puisque les exercices d’étirements et de mouvements qu’il propose permettent de délier les articulations. Ensuite, il aide à combattre le stress puisqu’une petite séance d’environ une heure peut occasionner une grande relaxation, de la satisfaction et de la détente.
C’est également la meilleure activité pour favoriser l’équilibre mental et physique. Les différentes postures immobiles favorisent la persévérance et la concentration. Ce qui développe petit à petit l’équilibre de l’individu. Sans compter les exercices sélectionnés soigneusement qui permettent de régulariser la position du corps.
Par ailleurs, le Qi Gong constitue aussi la meilleure option pour améliorer la santé. Et ce qui le rend surtout intéressant, c’est le fait qu’il puisse être appliqué aussi bien en solution qu’en prévention. En solution, il permet de diminuer le risque d’hypertension artérielle, de réduire la douleur chronique et d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant du cancer. Et en prévention, il renforce la structure musculo-squelettique du corps et booste les fonctions immunitaires de l’organisme.