Home Culture Quelles sont les pièces à vivre dans les maisons du monde

Quelles sont les pièces à vivre dans les maisons du monde

5 min read
0
0
65

« Pièce à vivre » : c’est une expression que l’on entend souvent au quotidien, mais savez-vous ce qu’elle signifie vraiment ? En fait, une pièce à vivre ou pièce de vie est une pièce de la maison où les occupants peuvent s’asseoir, parler et se détendre.
Elle se distingue des pièces d’eau et des pièces de service, elle dispose de dimensions suffisantes, notamment de 1,80 m de hauteur sous plafond et elle est généralement comptabilisée dans un contrat d’assurance.

Les pièces à vivre dans les maisons françaises

Selon l’article R.111-1-1 du Code de la construction et de l’habitation : « Un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et d’autre part, des pièces de service telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que le cas échéant, des dégagements et des dépendances ».
En termes simples, sont donc considérées comme pièces à vivre les pièces principales, c’est-à-dire les chambres, le séjour, le salon, la salle à manger et le bureau. Et sont considérées comme pièces d’eau ou de service la cuisine, le cellier, les WC, la salle de bains, l’entrée, le hall, le couloir, le palier, la cage d’escalier, la chaufferie, la buanderie, le dressing, la cave, le sous-sol non-aménagé et le grenier aménager.
Toutefois, il convient de noter qu’une cuisine ouverte sur le séjour compte parmi les pièces à vivre. Et il en va de même pour la mezzanine si elle est suffisamment grande et dispose d’une vraie fonction.

Les pièces à vivre dans les maisons italiennes et américaines

Si telle est donc la définition de la pièce à vivre en France, quid des autres pays ? En Italie, les appartements sont plus communs, il est possible de rencontrer des logements monolocaux, c’est-à-dire des studios qui ne disposent que d’une seule pièce et celle-ci constitue à la fois une pièce à vivre et une pièce de service.
Il est également possible de trouver des logements bilocaux ou tricolocaux, c’est-à-dire des logements composés de deux ou de trois pièces, dont une chambre et une cuisine ou une chambre, une cuisine et un séjour. Ces logements intéressent surtout les étudiants et les petits budgets, mais les gros budgets optent pour un « terraterros » ou un « castello » pour bénéficier de plus de pièces à vivre et donc de plus de confort.
Aux Etats-Unis, les maisons sont plus grandes donc elles comportent beaucoup plus de pièces à vivre. La plupart d’entre elles sont équipées de quatre ou cinq chambres avec un grand salon, une cuisine ouverte, des toilettes et salles de bains et aussi un garage, une terrasse, un balcon et un patio.

Load More Related Articles
Load More In Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Les critères pour choisir un hôtel ou une location : spa ou piscine

Le spa est devenu un élément incontournable dans les hôtels 4 et 5 étoiles. …